Stratégies de production culturelle


Diversité culturelle

Sous la direction de Yves Théorêt et Gilles Cloutier.

Cette activité de recherche vise à déterminer et à analyser les incidences éventuelles (communicationnelles, économiques, politiques, etc.) de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par les États membres de l’UNESCO le 20 octobre 2005.
Une analyse et une lecture prospective rigoureuse des tendances lourdes s’imposent pour déterminer les rôles réels de l’UNESCO et l’application de la Convention.

Exportation

Sous la direction du professeur Marc Ménard.

Cette recherche vise à faire le point sur les stratégies d’exportation et à les évaluer.

M. Ménard est appuyé par une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Initiatives de développement de la recherche) pour son projet intitulé:
Mutations de l’industrie de l’enregistrement sonore au Québec et émergence de nouveaux modèles d’affaires.

Nouveaux réseaux de distribution

Sous la direction de René-Jean Ravault et Robert Laplante

La mondialisation, estiment certains chercheurs, normalise l’offre de biens culturels. Toutefois, il y aurait aujourd’hui davantage de musique autochtone que par le passé en raison, notamment, des réseaux électroniques, lesquels s’ajoutent au réseau traditionnel de diffusion.

La recherche sur les nouveaux réseaux de distribution vise à analyser, à l’ère de la société de l’information, la possibilité réelle de contourner les réseaux de distribution traditionnels. Le modèle autochtone serait extrapolé à d’autres secteurs de la vie culturelle.