Survol

Mission

La Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle (Chaire René-Malo) soutient le développement des jeunes créateurs en cinéma en appuyant la mise en œuvre et la réalisation d’initiatives et de mesures susceptibles de contribuer au foisonnement des talents d’ici.

La Chaire René-Malo vient également en aide aux jeunes producteurs désireux d’œuvrer au rayonnement de la culture québécoise au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

En soutenant la formation de jeunes créateurs en cinéma et de jeunes producteurs, la Chaire René-Malo contribue à l’avancement des connaissances, stimule la créativité et l’innovation, et participe activement au leadership culturel du Québec.

La Chaire René-Malo a été créée en avril 2006 (communiqué de presse de l’UQAM).

Objectifs

La Chaire René-Malo souhaite encourager la concertation et la collaboration entre les créateurs, les réalisateurs, les producteurs et les distributeurs d’œuvres et de biens culturels, en appuyant la formation d’une relève forte et dynamique.

La Chaire René-Malo poursuit les objectifs suivants:

  • demeurer à la fine pointe de l’évolution des domaines du cinéma et de la production culturelle et médiatique au Québec, au Canada et sur la scène internationale;
  • favoriser le développement des connaissances dans les domaines du cinéma et de la production culturelle et médiatique;
  • porter une attention particulière à la création d’œuvres cinématographiques du cru et à l’exportation de ces mêmes œuvres;
  • encourager la concertation entre les créateurs, les producteurs, les réalisateurs et les distributeurs d’œuvres cinématographiques;
  • favoriser les échanges et la compréhension mutuelle entre les créateurs, les producteurs, les réalisateurs et les distributeurs;
  • assurer une diffusion de l’information auprès des intervenants du milieu;
  • améliorer la performance et la formation des jeunes créateurs et des jeunes producteurs par le développement d’outils pédagogiques et d’activités de perfectionnement;
  • appuyer la formation des jeunes créateurs et des jeunes producteurs par des apports financiers.

René Malo: fondateur de la Chaire

rene-malo-2015-683x1024Né à Joliette en 1942, René Malo s’est vite fait remarquer dans sa région natale en créant, à l’âge de 18 ans, une boîte à chansons – Le Cabastran – qui deviendra, en pleine Révolution tranquille, le passage obligé de nos grands de la chanson. La popularité de cet espace culturel, où étaient également présentés films d’auteur, jazz et théâtre, en fera un véritable pôle artistique dans Lanaudière et incitera René Malo à devenir membre fondateur du Conseil des Arts de Joliette en 1961.

Marqué par les pères Lindsay, Brunet et Corbeil chez les Clercs de Saint-Viateur à Joliette, le triangle éducation, culture et société a toujours fait partie de ses préoccupations et initiatives. Pour René Malo, la sensibilité aux arts naît de l’éducation, et la culture est un levier essentiel dans le développement des sociétés.

Des études en Lettres à l’Université de Montréal l’amènent ensuite à y diriger l’atelier de théâtre éponyme et à présider l’Association canadienne du Théâtre Universitaire, tout en agissant aussi à titre d’agent de jeunes chansonniers comme Claude Dubois et de recherchiste à Radio-Canada.

Plus tard, des études en administration à l’École des Hautes Études Commerciales en même temps qu’un travail de directeur de tournée pour les Productions Spex, complèteront la vocation, les capacités d’«homme de la Renaissance» que l’on attribue à René Malo.

Suite de la biographie de René Malo et filmographie.

Comité de direction

Un comité de direction se réunit au moins deux fois l’an. Il a le mandat de soutenir et de conseiller le titulaire. Il est notamment responsable d’approuver le plan annuel d’activités de la Chaire, ses prévisions budgétaires et son rapport annuel d’activités.