
Technicien en travaux pratiques (cinéma)
Local : J-3560 514-987-3000 poste 3150
breard.roland@uqam.ca
Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, Mouloud Boukala a enseigné pendant plusieurs années en anthropologie et en études cinématographiques et photographiques à l’Université Lumière Lyon 2, à l’Université Stendhal Grenoble 3, au Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape et à l’Université Laval. Il est l’auteur de l’ouvrage Le dispositif cinématographique : un processus pour [re]penser l’anthropologie (Téraèdre, 2009) et a co-ordonné avec Charles Gardou un numéro de la revue Reliance consacré à La vulnérabilité en images. Il contribue également à diverses revues scientifiques dont Anthropologie et sociétés, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Ethnologies,Frontières, Reliance. Professeur à l’École des médias et membre régulier du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), il inscrit ses recherches au sein d’une anthropologie des médias, en privilégiant les liens entre représentations collectives et pratiques des minorités.
(514) 987-3000 poste 5504
boukala.mouloud@uqam.ca
Attachée d’administration
Téléphone : 514 987-3000 poste 3564
Courriel : brouard.marie-eve@uqam.ca
Animateur pédagogique en stratégies de production culturelle et médiatique
Local : J-3155
514-987-3000 poste 2361
cayouette.normand@uqam.ca

Denis Chouinard est né à Montréal en 1964. Il est diplômé de la Judith Weston School for Acting Techniques (USA) après avoir obtenu un baccalauréat en communication (cinéma) à l’Université du Québec à Montréal. Il a écrit et réalisé six courts métrages tels que On parlait pas Allemand en 1985, Les 14 définitions de la pluie en 1993, Le Feu en 1995, puis, en 1998, un documentaire intitulé Le Verbe incendié.
En 1997, son premier long métrage de fiction, Clandestins, qu’il a coréalisé avec Nicolas Wadimoff, a remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux. Il réalise ensuite son deuxième long métrage, L’ange de goudron, qui se méritera le prix le prix œcuménique de la section Panorama au 52e Festival du film de Berlin. Son film a également été choisi comme film d’ouverture du Festival des Films du Monde de Montréal 2001 et y a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien et le Prix Téléfilm Canada.
Denis Chouinard a signé en 2002 un long-métrage documentaire intitulé Voir Gilles Groulx, qui a été choisi comme film d’ouverture des 20e Rendez-vous du cinéma québécois. En 2006, son troisième long-métrage. Délivrez-moi, prenait l’affiche avant de remporter, entre autres, le New Vision Award au Festival International de Rome, le prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice au Festival de film de Bruxelles et le prix du public au Festival du film de Ourense en Galice (Espagne).
Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Denis Chouinard s’est beaucoup impliqué dans la promotion et la diffusion du cinéma québécois, notamment à titre de président des Rendez-vous du cinéma québécois et de vice-président de la Cinémathèque québécoise.
514 987-3000 poste 1763
chouinard.denis@uqam.ca
Animateur pédagogique en audio
Local : J-3570
514-987-3000 poste 4601
courville.daniel@uqam.ca
Oeuvrant depuis plusieurs années à la création sonore pour différents médias (cinéma, télévision, disques, installations), Clovis Gouaillier est professeur substitut à l’École des médias depuis 2010. Tant au programme en cinéma qu’au programme en composition de musique de films, son enseignement vise à aider l’étudiant à compléter une œuvre originale au sein d’une équipe de créateurs. Détenteur d’une maitrise en musique de l’Université McGill, il maintient une veille technologique face aux dispositifs de médiation sonore dont il cherche à intégrer les avancées au processus de création. Il porte un grand intérêt pour la création sonore, la communication interpersonnelle au sein d’un groupe de créateurs et la sémantique audio.
514-987-3000 poste 2440
gouaillier.clovis@uqam.ca
Réalisteur de plusieurs séries documentaires dont Villages en vue, Dossiers justice V, L’Amérique française, Aerospace, Podium et Technofolie, Loïc Guyot est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis juin 2007, Il a également signé les documentaires uniques Sur les traces de Luck et Ma voisine est une pin-up. Depuis 2002, il s’intéresse à la fiction et a supervisé quelques courts-métrages, en plus de produire les documentaires L’odyssée arctique et Arctique : enjeux stratégiques, deux films ayant connu un franc succès sur le marché international.
Il travaille actuellement au développement de plusieurs projets télé, autant en fiction qu’en documentaire en plus d’agir à titre de directeur au contenu sur des productions à caractère international. Il porte un grand intérêt pour le documentaire, la fiction au petit écran et l’influence des nouvelles technologies sur la production télévisuelle.
(514) 987-3000 poste 7669
guyot.loic@uqam.ca
Technicien de soutien aux médias
- Organise et supervise les activités du comptoir de prêt du BAC en cinéma
- Assure le support technique nécessaire à la planification et à l’utilisation de systèmes d’enregistrement et de diffusion de technologies audiovisuelles et multimédias
- Assure un service de dépannage lors de problèmes techniques
Soutien technologique audiovisuel et multimédia
(514) 987-3000 poste 3309
J-2257
labastrou.patrice@uqam.ca
Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle s’intéresse à l’art sous toutes ses formes. Depuis 2001, Françoise a touché au documentaire, à la fiction, à la publicité, la radio, la photographie et aux installations immersives, interactives. Françoise commence sa carrière par l’entremise de la publicité. Elle passe de Musique Plus, à 6ix degrés, à la Cavalerie, à BLVD puis à OUTAN. Entre 2002 et 2015, elle réalise plus de 21 campagnes publicitaires. Une de ses campagnes sera d’ailleurs sélectionnée par le jury de la prestigieuse publication allemande Lürze’s Archiv.
Parallèlement à ces réalisations publicitaires, elle s’intéresse au documentaire. Elle commence à faire ses armes avec “Quand passe la cigogne” où elle réalise 10 émissions. Puis, elle tourne le documentaire “Passagers/Passengers” pour le 400e anniversaire de Québec. En 2010, elle réalise le documentaire l’AUTISME AU GRÉ DU VENT qui sera en nomination aux Gémeaux. Elle développe actuellement 5 séries pour la télévision avec Michel Van Houtte et Anémone Films. Elle réalise, en 2016, la série ATTAQUES À MAIN ARMÉE, une série avec une signature visuelle forte et surtout contemporaine.
En 2013, elle réalise avec le collectif LEBOVITZ, ROUGE MÉKONG une oeuvre immersive qui sera présentée à la Société des arts technologiques. ROUGE MÉKONG raconte l’histoire de Sarah Lebovitz, une photographe qui tente d’apprendre à AIMER. L’oeuvre sera très bien accueilli par les médias et Odile Tremblay du Devoir parlera du projet comme une force vive créatrice du Québec.
Passionnée pour la photographie et par les voyages, elle se rend en Thaïlande, à Curaçao, au Mexique, au Maroc, à la Havane, au Vietnam, à Maui, Kaui, Big Island et dans l’Ouest américain pour ramener des clichés de la vie d’ailleurs. Elle publie 2015 ses photographies dans les guides de voyage Ulysse.
Rassembleuse, exigeante, minutieuse, sensible, elle mène chaque projet avec sa tête autant qu’avec son cœur. Elle refuse en bloc les solutions faciles et cherche toujours à trouver dans l’image ce deuxième niveau qui parle plus à l’instinct qu’au rationnel.
Après des études en cinéma, Jeanne Leblanc obtient une bourse pour une résidence artistique à Madrid. À son retour à Montréal, elle décide de se consacrer à la création cinématographique. En 2016, son film Carla en 10 secondes est en compétition parmi les cinq meilleurs films de l’année au Rendez-vous du cinéma québécois. Elle travaille par ailleurs en tant qu’assistante-réalisatrice aux films Corbo (2014), Laurence Anyways (2012), Source Code (2011), Café de Flore (2011), Babine (2008) et La neuvaine (2005), ainsi qu’aux séries télévisées Trauma (2012-2013) et Durham County (2009), entre autres productions.
Chargée de cours
Téléphone : (514) 987-0101
Bureau : J-3170
leblanc.jeanne@uqam.ca
Détentrice d’un diplôme en production de l’École Nationale de Théâtre du Canada et d’un MBA de HEC Montréal, Suzanne Lortie est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis juillet 2012. Tout d’abord directrice de tournée pour LaLaLa Human Steps et l’Orchestre symphonique de Montréal, elle a été directrice de production pour de nombreux festivals à Montréal.
Directrice de production et productrice déléguée en télévision depuis 1992 (grandes séries variétés et culture, documentaires), elle est consultante en stratégie nouveaux médias.
(514) 987-3000 poste 5370
lortie.suzanne@uqam.ca
Thierry Morlaas-Lurbe est preneur de son professionnel et a participé à plusieurs productions depuis les années 1980. Au cours des dernières années, il a contribué aux films Eye on Juliet(2017) de Kim Nguyen, La passion d’Augustine (2015) et Maman est chez le coiffeur (2008) de Léa Pool, Iqaluit (2016) de Benoit Pilon, au documentaire Island of Lemurs: Madagascar (2014) de David Douglas et à la série Montréal en 12 lieux (2007) d’Urbania. Il a par ailleurs travaillé sur le plateau du populaire téléroman diffusé par Radio-Canada dans les années 1990, Les filles de Caleb.
Chargé de cours
Téléphone : (514) 987-0101
Bureau : J-4425
morlaas-lurbe.thierry@uqam.ca
Viva Paci, professeur à l’UQAM, dirige la maîtrise « Cinéma et images en mouvement ». Parmi ses publications : Il cinema di Chris Marker (2005), La comédie musicale et la double vie du cinéma (2011), La machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition (2012), Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux (dir., 2017). Elle a réalisé les webdocumentaires http://www.webdoc.chrismarker.ca et http://highline.webdocumentary.ca et codirigé les colloques internationaux La magie des effets spéciaux. Cinéma, technologie, réception (2013) et Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique(2015). Avec Diane Poitras elle a mis sur pied le Lab-Doc : laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires.
514 987-3000 poste 3390
paci.viva@uqam.ca
Animateur pédagogique en cinéma et vidéo
Local : J-3285
514-987-3000 poste 4199
pelletier.jean@uqam.ca
Diplômée du baccalauréat en communication profil cinéma de l’UQAM en 2004, Geneviève travaille depuis ce temps comme directrice de la photographie en fiction et en documentaire, deux volets qu’elle apprécie approfondir en parallèle, l’un nourrissant l’autre. Elle a signé entre autre la photo des films Camion, L’ange-gardien et De père en flic 2, de la série télévisée Les Simones, des deux premières saisons des Beaux malaises et des séries documentaires Qui êtes-vous et Le théâtre des opérations, pour lequel elle s’est d’ailleurs mérité le Gémeaux de la meilleure direction photographique documentaire 2015. Geneviève est l’une des deux premières femmes québécoises à être entrées au sein du prestigieux Canadian Society of Cinematographers (CSC).
Professeure
Local: J-3625
514-987-3000 poste 3557
perron.genevieve@uqam.ca
Diane Poitras est professeure de cinéma documentaire et webdocumentaire. Active depuis les années 1980 dans le milieu du cinéma, elle a oeuvré comme productrice indépendante avant de rejoindre l’ONF où elle a notamment créé le premier site web du documentaire de l’institution. À titre de cinéaste indépendante, elle a bénéficié de nombreuses bourses des Conseils des Arts du Canada et du Québec de même que des subventions de la SODEC et de l’ONF. Ses films ont été programmés aux Rendez-Vous du Cinéma québécois, au Festival du Nouveau Cinéma, au Festival du Film sur l’Art de Montréal (FIFA), aux Rencontres documentaires de Lisbonne, Dance Screen, Opéra national de Lyon, Seattle Short Video Festival, etc.
Elle a publié plusieurs textes dans 24 Images, La revue Hors Champs, La revue de la Cinémathèque québécoise, Le Devoir, etc.
Dans les années 2000, elle effectue un retour aux études et obtient diverses bourses d’excellence, dont une bourse du CRSH. Membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), Université Paris 8, elle est aussi impliquée à la Chaire René Malo en cinéma et stratégies de productions culturelles où elle a organisé et animé de nombreuses rencontres avec des documentaristes d’Europe, d’Asie et des États-Unis.
(514) 987-3000 poste 5505
poitras.diane@uqam.ca
Titulaire d’une maîtrise en philosophie, Sébastien Rose écrit et réalise Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (2003), Prix Claude-Jutra du Meilleur premier long métrage canadien. En 2005, il signe La Vie avec mon père, premier film canadien à remporter le prix du public au prestigieux Festival international du film de Karlovy Vary. Le Banquet (2008) lui vaut de multiples nominations majeures au Jutra et aux Génie. Avant que mon cœur bascule (2012) a sa première mondiale au Festival international du film de Rotterdam, l’un des plus grands festivals de cinéma d’auteur, et Gavin Smith, éditeur en chef de l’illustre revue Film Comment, le couronne Meilleur Film.
Chargé de cours
Téléphone : (514) 987-4125
Bureau : J-4205
rose.sebastien@uqam.ca
Christine travailles au centre de documentation de la faculté de communication. Le centre de documentation en communication fournit des ressources documentaires, autant écrites qu’audiovisuelles aux professeurs, chargés de cours et étudiants de la Faculté. Le centre reçoit régulièrement des films de la Chaire René Malo. Les films peuvent être visionner sur place ou emprunter seulement par les étudiants des programmes de l’École des médias qui inclut : cinéma, télévision, stratégie de production, médias interactifs et journalisme. C’est Christine qui se charge de toute la logistique du centre.
Centre de documentation
Pavillon Judith-Jasmin
Local : J-1220
Téléphone : 514 987-4004
Contact : sarrazin.christine@uqam.ca
Chargée de cours.
Diplômée en montage de l’INSAS, Bruxelles, elle monte des films de fiction et des documentaires, au Canada et en Europe. En parrallèle, elle étudie à l’ÉNAP, en Administration internationale (2ième cycle) puis à la maîtrise en administration publique. Consultante en postproduction, elle parfait une Maîtrise en communications et finalise des études doctorales en sémiotique et en Études et Pratiques des Arts, où elle obtient son doctorat, tout en enseignant le montage à l’École des média, (UQAM).
Né en Italie , Ancona, en 1947. Émigre au Québec avec sa famille en 1958. Après des études en lettres (bacc. ès arts, Collège Sainte-Marie, 1969; bacc. en études littéraires UQAM, 1970), il s’intéresse au cinéma. Ses premiers courts-métrages datent du milieu des années 70 (Deux contes de la rue Berri). Il réalise ensuite un premier long métrage Les grands enfants en 1980. Après un bref passage à la télévision (série Planète à Radio-Québec), il réalise, en 1985, Caffè Italia, Montréal (basé sur Les premiers Italiens de Montréal de Bruno Ramirez, qui va aussi coscénariser le film), long métrage documentaire (Prix Ernest-Ouimet-Molson : meilleur film québécois de l’année). En 1988 ce sera Le marchand de jouets, moyen-métrage pour Radio-Canada. En 1992, il réalise La sarrasine (Bruno Ramirez coscénariste), long-métrage de fiction qui sera présenté, entre autres, aux festivals de Berlin, de Namur, de Toronto, de Washington (prix Sardec pour le meilleur scénario; prix Sodec pour la meilleure réalisation). En 1998 il réalise La déroute (Bruno Ramirez coscénariste/collaboration Tony Nardi) : film d’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois de 1998, présenté aux festivals de Toronto et Namur. En 2003 il crée, avec Josette Féral, de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Parole d’artistes : série de six films portant sur les grands créateurs du théâtre québécois, réalisés par les étudiants de cinéma et de théâtre de l’UQAM. Il coordonne actuellement « Vi ricordiamo sempre » (École des médias, Cinémathèque Québécoise, Il Corriere italiano, ACPAV) : projet de restauration de trente années d’archives audio-visuelles de Teledomenica (émission historique de la télévision italienne de Montréal). « Vi ricordiamo sempre » est aussi le titre du film qui documente tout ce travail et qu’il réalise.
Depuis 1989 il enseigne le cinéma.
(514) 987-3000 poste 3563
tana.paul@uqam.ca
Animatrice pédagogique en cinéma
Local : J-3550
514-987-3000 poste 4051
turgeon.danielle@uqam.ca
(À venir)