Formation et bourses

Cinéma

Classes de maître et rencontres: la Chaire René-Malo organise des classes de maître et des rencontres avec des cinéastes de premier plan du monde entier. Ces activités sont destinées aux étudiants de l’École des médias, aux cinéphiles ainsi qu’à tous les cinéastes. Elles se font avec la collaboration des institutions qui animent le cinéma québécois et dans les cadre de ses diverses manifestations.

Ateliers spécialisés: la Chaire René-Malo contribue au perfectionnement de la formation des étudiants en cinéma de l’École des médias en créant des ateliers spécialisés destinés à approfondir les aspects tant créatifs que techniques de la réalisation d’un film. Ces ateliers sont animés par les artisans du cinéma québécois.

Bourses de production pour les films de fin d’étude: la Chaire René-Malo aide la production des films de fin d’étude des étudiants en cinéma de l’École des médias en donnant une bourse à chacun des projets en cours de production.

De plus, la Chaire veut aider les étudiants qui participent à des manifestations cinématographiques internationales avec leurs films; développer du matériel pédagogique de manière à soutenir l’enseignement ; aider à l’achat d’équipement spécialisé.

Concours du meilleur espoir en cinéma documentaire Chaire René-Malo de l’UQAM /ONF: Ce concours, destiné aux finissant(e)s du programme cinéma de l’École des médias de l’UQAM, a pour but de stimuler la création en cinéma documentaire et d’aider les étudiant(e)s à accéder au milieu de travail professionnel.

Les finissant(e)s sont invités à présenter des projets de court métrage (30 min. maximum) qui favorisent soit l’expérimentation (tant au plan des sujets, de leur traitement que de leur diffusion), ou qui s’inspirent de formes plus classiques du cinéma documentaire.

Chaque projet devra être accompagné d’une liste des principaux collaborateur(trice)s à la création du film : directeur(trice) de la photographie, preneur(se) de son, monteur(se), responsable de la production. Tout comme les auteurs/réalisateurs des projets, ces collaborateurs sont des finissants.

Le  concours est doté d’une bourse de 4000,00$ offerte  par la CRM.

L’ONF, dans le cadre de son programme (ACIC), offre un montant de 25,000$ en services de postproduction.

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à M. Denis Chouinard, responsable du programme cinéma et titulaire de la Chaire René-Malo. Tél. : 514 987 3000 poste 1763/ Email: chouinard.denis@uqam.ca

Stratégies de production

Culture en mouvement: la Chaire René-Malo réserve une somme de 4 000 $ aux étudiants inscrits au cours Culture en mouvement pour leur permettre de participer à différents événements culturels.

Stages sur la scène internationale: une somme de 15 000 $ par année est réservée aux étudiants pour des stages sur la scène internationale.

Bourses d’excellence: les bourses René Malo visent à venir en aide aux étudiants désireux d’oeuvrer dans le domaine de la culture et des médias à titre de producteur. Elles visent également à reconnaître et à encourager l’excellence académique.