Images et cybermédiations/ACFAS 


Images et cybermédiations : déploiements, continuités, contraintes

77e Congrès de l’ACFAS

Ottawa, 12-13 mai 2009

sous la direction de Catherine Saouter, École des Médias/Chaire René-Malo, UQAM

assistée de Luis Mauricio Ruiz, doctorat en sémiologie, UQAM

 

L’objectif de ce colloque est d’effectuer une appréciation de la part et de la place des images sur la plateforme offerte par le réseau dit Internet alors que, depuis près d’une génération, le monde des images dispose d’un nouveau médium, élaboré par les solutions numériques, et d’un nouveau média, le web – interactif ou non.

Il est question, dans ce colloque, d’observer comment les producteurs et les usagers  manifestent leur compréhension et leur appropriation des outils construits par la nouvelle génération technique en ce qui concerne le domaine des images. Il est proposé, pour la bonne conduite scientifique du colloque, de prendre comme fil conducteur des travaux, les distinctions entre média, médium et énoncé. En termes généraux, le média est le lieu que la production investit pour effectuer la communication d’une proposition visuelle dans l’espace collectif, désormais mondialisé. Le médium est le moyen par lequel une idée se concrétise dans une forme tangible, qu’il soit un procédé dit traditionnel ou une séquence de pixels. L’énoncé, qui, dans le domaine des images est une configuration ou, plus communément, une représentation, agence un point de vue, de quelque ordre que ce soit, sur quoi que ce soit.

Documenter, témoigner, exprimer par les images: ce colloque souhaite proposer une occasion de réflexion partagée entre praticiens et théoriciens de l’image, dans une perspective multidisciplinaire. Les sémioticiens, anthropologues, cybermuséologues et autres chercheurs sont conviés à discuter avec les cinéastes, vidéastes, photographes, designers, artistes, auteurs de bande dessinée et autres producteurs visuels, professionnels ou amateurs, qui se sont approprié le médium numérique et ont investi le media web.

L’exercice de ce colloque privilégie les études de cas afin d’illustrer les opportunités nouvelles et leurs spécificités, d’en décrire les efficacités et d’en estimer les limites et restrictions.

 

ACTES DU COLLOQUE

L’image filmique au confluent de l’indiciel et de l’iconique, Mario BEAULAC

Où s’en vont les images avec la cybermédiation ? Louise BOISCLAIR

L’art Web, l’art au bout des doigts, Ginette DAIGNEAULT

La mort de Carlo Giuliani : de l’image au document direct, Émilie HOUSSA

De la vision livresque du cybermusée ou comment Louis XIV naviguait-il à l’été 2003, Eric LANGLOIS

Diaporama, Eric LANGLOIS

Rendre l’invisible visible : des environnements réactifs au design haptique, Valérie YOBÉ