Bonnes nouvelles pour nos étudiants !

Nos étudiants ne cesse de briller à l’extérieur de l’UQAM et nous en sommes ravis !

capture-decran-2016-12-15-a-21-11-04Elle pis son char, le film de fin d’étude de Loïc Darses, gradué en 2015 ne cesse de faire parler de lui. Le court-métrage illustre la livraison d’une lettre écrite par Lucie Tremblay, la mère de Loïc, à l’homme qui a abusé d’elle quand elle était enfant. Le film a déjà remporté plusieurs prix et mentions dans quelques festivals. Dernièrement, il a été présenté et a remporté le Grand Prix au festival « en ligne » Plein(s) Écran(s). Ce festival se déroule entièrement sur Facebook et permet à tous de pouvoir visionner  24 courts-métrages pendant 8 jours.  Le jury était composé des cinéastes Anne Émond, Maxime Giroux et André Turpin. Le festival a rejoint plus 1,5 millions d’internautes, dont Patrick Lagacé qui a eu le chance de voir Elle pis char et qui a écrit un article formidable à ce sujet.

« Elle pis son char est inclassable, un road movie original, troublant et intime, violent et tendre, une fenêtre ouverte sur une femme qui veut panser ses blessures. »

http://plus.lapresse.ca/screens/6c3d09ec-2051-405c-ab6a-c65fbc333c38%7C_0.html

Bravo à Loïc et à toute son équipe !

Ensuite, Sara Ben-Saud, une étudiante en deuxième année, a été choisi dans la compétition «375 Jeunesse on tourne» pour son film Chouf.  Cette initiative de Denise Robert avait pour but de souligner le 375ième de Montréal à l’aide du cinéma. Le film de Sara a été retenu et sera présenté durant un mois dans des salles de la chaîne Cineplex Odéon.

« Dans mon film, on voit que Montréal accueille des réfugiés syriens; la ville est ouverte au monde et sur le monde. »

http://www.lapresse.ca/cinema/cinema-quebecois/201612/15/01-5051642-375-jeunesse-on-tourne-13-jeunes-visions-de-montreal.php

Gardez l’oeil ouvert pour Chouf avant les films à l’affiche au cinéma !