Visite virtuelle de Denis Villeneuve à l’École des médias

Le cinéaste Denis Villeneuve a causé une belle surprise aux étudiants de première année du baccalauréat en cinéma de l’École des médias de l’UQAM lors d’une visite impromptue dans leur classe de réalisation ce matin. Pendant plus de deux heures, Denis a entretenu les étudiants de son métier et des grand défis qui le composent, sans négliger de les abreuver des plus récentes nouvelles concernant son plus récent projet Dune, adapté de l’oeuvre mythique de Frank Herbert et qui sortira sur les écrans du monde entier en septembre prochain.

« La réalité est abrasive, il faut savoir s’adapter.«

-Denis Villeneuve / 9 février 2021

Le cinéaste s’entretenait avec les étudiants depuis Los Angeles où il est établi avec ses proches pour terminer les dernières étapes de la postproduction du Dune. Il a longuement détaillé les étapes de préparation au tournage, abreuvant au passage les étudiants de première année de moult conseils, eux qui vont eux même tourner leurs premières images en studio dans moins de quatre semaines. Denis Villeneuve, sincère et direct comme a l’habitude, a proféré un véritable plaidoyer en faveur du genre documentaire, qui fut « sa véritable école ». Même jusqu’à citer le célèbre photographe-cinéaste français Raymond Depardon comme une influence importante de son plus récent film.

« Il y a beaucoup de Raymond Depardon dans la conception visuelle de Dune. »

-Denis Villeneuve / 9 février 2021

Les étudiants ont longuement remercié le cinéaste pour sa générosité et les nombreux conseils qu’il leur a prodigué. Ce fut une très belle matinée pour les artisans du cinéma à l’UQAM.