Sarra El Abed en compétition à Clermont-Ferrand

Diplômée en 2018 du programme de cinéma de l’UQAM, où son film de fin d’études À Mort avait remporté le prix de la meilleure fiction, Sarra El Abed frappe un grand coup en accédant à la Compétition officielle documentaire du plus important festival de courts-métrages au monde, celui de Clermont-Ferrand (France) qui souffle ses 43 bougies cette année.

Sarra El Abed

C’est avec un documentaire de 19 minutes intitulé Y’a pas d’heure pour les femmes que Sarra va représenter le Québec au sein de cette prestigieuse compétition qui a vu lancer les carrières de Cédric Klapisch et Jean-Pierre Jeunet, entre autres. Voici le synopsis du film de Sarra El Abed:

Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.

La direction de la photographie (Catherine Lefebvre), la prise son (Camille Demers-Lambert) et le montage (Jordan Choinière) sont également signés par des diplômés du programme de cinéma de l’UQAM. Le film est distribué par la société Travelling Distribution.