Décès du cinéaste Jiří Menzel

Jiří Menzel, accompagné de son épouse Olga Menzelova, lors de la 57e Berlinale en 2007. Crédit photo: JOHN MACDOUGALL/AFP

Le cinéaste tchèque Jiří Menzel est décédé le 5 septembre dernier à son domicile de Prague, des suites d’une longue maladie. Un des principaux artisans de la Nouvelle Vague tchèque des années 60, Menzel fut un scénariste, réalisateur, acteur et metteur en scène de grand talent et aura été une source d’inspiration pour toute une génération de cinéastes. Oscarisé en 1968 pour son célèbre Trains étroitement surveillés, il avait tissé une étroite collaboration l’auteur mythique Bohumil Hrabal en adaptant bon nombre de ses oeuvres.

Menzel avait été un des participants de la première édition de l’École d’été de l’UQAM à Prague en 2017, où il s’était entretenu longuement avec les étudiants uqamiens participants. Merci pour tout Maestro!