« Mon outil le plus magique, le plus merveilleux et mon ami le plus précieux sur le plateau est incontestablement la caméra Polaroïd. Au cours des années, j’ai pris des centaines de photos avec cet étonnant appareil et je regarde celles que j’ai conservées avec une certaine nostalgie. Les plus intéressantes et les plus attachantes sont celles en noir et blanc prises avec une Polaroïd à soufflet. Mes préférées sont celles de «Gina» de Denys Arcand et de «Atlantic City» de Louis Malle. La scripte est avant tout la gardienne de la continuité et de la fluidité d’un film. Elle est essentielle et occupe une place privilégiée sur un tournage. Elle est souvent le bras droit du metteur en scène, son interlocutrice la plus proche. Elle peut être aussi une alliée, une complice. Elle est aux premières loges du plateau. »
France Lachapelle
France Lachapelle est la scripte « historique » du cinéma québécois et ses photos de « Gina » (1974) constituent aujourd’hui un point de vue à la fois nostalgique et rare sur le tournage de ce film illuminé par la beauté insolente et fragile de Céline Lomez et celle tendre, quotidienne, discrète de Frédérique Collin : deux remarquables actrices!
Infographie par Frédérique Schmidt.