Diane Poitras

poitras_diane_1Diane Poitras est professeure de cinéma documentaire et webdocumentaire. Active depuis les années 1980 dans le milieu du cinéma, elle a oeuvré comme productrice indépendante avant de rejoindre l’ONF où elle a notamment créé le premier site web du documentaire de l’institution. À titre de cinéaste indépendante, elle a bénéficié de nombreuses bourses des Conseils des Arts du Canada et du Québec de même que des subventions de la SODEC et de l’ONF. Ses films ont été programmés aux Rendez-Vous du Cinéma québécois, au Festival du Nouveau Cinéma, au Festival du Film sur l’Art de Montréal (FIFA), aux Rencontres documentaires de Lisbonne, Dance Screen, Opéra national de Lyon, Seattle Short Video Festival, etc.

Elle a publié plusieurs textes dans 24 ImagesLa revue Hors Champs, La revue de la Cinémathèque québécoise, Le Devoir, etc.

Dans les années 2000, elle effectue un retour aux études et obtient diverses bourses d’excellence, dont une bourse du CRSH. Membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), Université Paris 8, elle est aussi impliquée à la Chaire René Malo en cinéma et stratégies de productions culturelles où elle a organisé et animé de nombreuses rencontres avec des documentaristes d’Europe, d’Asie et des États-Unis.

(514) 987-3000 poste 5505
poitras.diane@uqam.ca