Denis Chouinard

web_chouinard_denisDenis Chouinard est né à Montréal en 1964. Il est diplômé de la Judith Weston School for Acting Techniques (USA) après avoir obtenu un baccalauréat en communication (cinéma) à l’Université du Québec à Montréal. Il a écrit et réalisé six courts métrages tels que On parlait pas Allemand en 1985, Les 14 définitions de la pluie en 1993, Le Feu en 1995, puis, en 1998, un documentaire intitulé Le Verbe incendié.

En 1997, son premier long métrage de fiction, Clandestins, qu’il a coréalisé avec Nicolas Wadimoff, a remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux. Il réalise ensuite son deuxième long métrage, L’ange de goudron, qui se méritera le prix le prix œcuménique de la section Panorama au 52e Festival du film de Berlin. Son film a également été choisi comme film d’ouverture du Festival des Films du Monde de Montréal 2001 et y a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien et le Prix Téléfilm Canada.

Denis Chouinard a signé en 2002 un long-métrage documentaire intitulé Voir Gilles Groulx, qui a été choisi comme film d’ouverture des 20e Rendez-vous du cinéma québécois. En 2006, son troisième long-métrage. Délivrez-moi, prenait l’affiche avant de remporter, entre autres, le New Vision Award au Festival International de Rome, le prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice au Festival de film de Bruxelles et le prix du public au Festival du film de Ourense en Galice (Espagne).

Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Denis Chouinard s’est beaucoup impliqué dans la promotion et la diffusion du cinéma québécois, notamment à titre de président des Rendez-vous du cinéma québécois et de vice-président de la Cinémathèque québécoise.

514 987-3000 poste 1763
chouinard.denis@uqam.ca