
Paule Baillargeon et les étudiants-finissants du programme de cinéma de l’UQAM à la Cinémathèque québécoise, mercredi le 14 avril 2021 .crédit photo: Françoise Laprise
Le 14 avril dernier, les étudiants finissants de la cohorte 2018-2021 ont eu l’opportunité de rencontrer l’artiste multi-disciplinaire Paule Baillargeon à la Cinémathèque québécois dans le cadre des classes de maîtres qui jalonnent leur parcours au sein du programme de cinéma à l’UQAM. Cinéaste, peintre, écrivaine, actrice mais surtout créatrice passionnée, Paule Baillargeon a raconté le parcours de sa vie, entrepris à Rouyn-Noranda en 1945. Une vie tumultueuse, sous le signe de la ferveur et de l’engagement, ce qui a tout pour plaire à la jeune génération de créateurs qui bouillonne actuellement dans notre programme de cinéma. La cinéaste derrière des oeuvres comme Anasthasie, ô ma chérie et La Cuisine rouge a maintenu les étudiants en haleine avec ses récits de vie qui jalonnent plus de 5 décennies.
La créatrice passionnée, aux avant-postes de la ferveur culturelle québécoise pendant de nombreuses années, a déridé les étudiants en racontant comment elle s’est retrouvée, presque par hasard, à devenir la protagoniste principale du classique de Gilles Groulx Entre tu et vous.

Paule Baillargeon, interprète du long-métrage Entre tu et vous de Gilles Groulx.
Il serait impossible de résumer ici les nombreuses confidences que Paule Baillargeon a eu avec les étudiants et nous espérons qu’une transcription de cette classe de maître sera disponible sur le site de la Chaire René Malo prochainement. Les étudiants ont eu droit à un moment privilégié avec une des voix féminines les plus fortes de l’histoire du cinéma québécois.

Paule Baillargeon en compagnie de la troupe du Grand Cirque ordinaire.